Une année... en 12 posts facebook

Toujours dans l'idée de faire un bilan de cette année de stage, je me suis lancée dans une entreprise aussi titanesque que débilissime : relire l'entièreté des posts que j'ai écrit sur la page Facebook du blog. Je ne sais pas combien il y en avait en tout mais... au moins plusieurs centaines...

Bref, j'ai remonté tous les posts de la page, mois par mois. ça a été (crès) long mais je ne regrette pas car j'ai beaucoup souri en relisant tout ça. J'ai retrouvé des tranches de vie vécues cette année, j'ai pris conscience de ce que cette année avait bouleversé dans ma conception du métier d'enseignant, et à l'inverse ce qu'elle avait enraciné durablement.
C'était bon de relire à froid tous ces posts écrits (crès) à chaud, que ce soit au fond d'une salle de cours de l'Espé, dans ma classe juste après le départ de mes élèves, ou en repoussant le moment de lancer les douches de mes enfants.

...et je me suis dit qu'aussi subjectifs soient-ils, ces posts mis bout à bout racontaient tout autant mon année de stagiaire que ce blog. Je ne pouvais pas les republier tous ici (et soyons clairs, l'immense majorité n'a aucun intérêt) mais j'en ai choisi un par mois, de septembre à juillet (et un en plus passque sinon ça faisait pas 12 :-)).
Ce ne sont pas forcément les plus "likés" ou commentés, mais ce sont ceux qui, ainsi assemblés, me semblent les plus représentatifs de mon vécu de bébéprof.

Voici donc

UNE ANNEE ...EN 12 POSTS FACEBOOK

Résultat de recherche d'images pour "like facebook"


19 septembre 2016 - 16h26


Première journée à l'Espé.Je cherche un mot politiquement correct... Allez on va dire que je suis "dubitative"...
#BlablaSoupir

[Putain... "dubitative"... je ne sais pas si j'étais encore inconsciemment pleine d'espoir ou juste très polie. Mais "dubitative"... ouais ouais ouais...]



17 octobre 2016 - 17h02


OK, je reconnais que j'ai été chipouille de vouloir feinter le cours d'arts visuels : en y allant j'ai appris que je devais inciter mes élèves à créer "en arrivant avec une robe de fée et une baguette magique en classe" pour leur suggérer de transformer une bouteille d'eau en fusée.
Authentique. 
#BlablaLadroguenestpasunesolution
[...Je ne vois rien de plus à ajouter : la drogue c'est mal epissétou]


6 novembre  2016 - 10h31


Et sinon ce rêve super-choubi de cette nuit où mon tuteur me disait que mes fiches de prep étaient tout juste bonnes à être déchirées en lanières par mes élèves pour fabriquer collectivement une banane en papier mâché, on s'en parle ou bien... ? 
#BlablaJecroisbienquejestressepourjeudi
[Waw... Je revis encore ce stress rien que d'y penser... comme je revis la magnifique vautrade qu'a été cette première visite... J'ignorais alors que ce n'était que la toute première des huit visites d'observation dans ma classe.]


9 décembre 2016 - 12h10


- Maitresse, c'est quoi une levette ? 
- Hein ? 
- C'est quoi une levette ? 
- Une levette ??? 
- Oui une levette 
- Ah ! Tu parles de la lAvette pour nettoyer le tableau ? 
- Non une lEvette j'ai dit !  
- Euh... Je ne vois pas de quoi tu parles, où as-tu entendu ça ? 
- Hier mon papa il a dit à ma maman qu'il allait lui offrir une belle levette si elle était sage. Mais c'est quoi une levette ? 
Hum, apporte-moi ton cahier de liaison, je vais mettre un mot pour tes parents. Ou pas.Moment gênant... 
#BlablaCoéducation
[Moment gênant oui... Mais quel fou-rire en relisant ça :-)]


16 janvier 2017 - 11h22



PES en cours à l'Espé  
#BlablaTeeeeeellementça
[Hum... qu'est-ce que j'ai pu poster - et pester - sur l'Espé quand même... Mais s'il fallait ne choisir qu'un post, ce serait celui-ci parce que ce gif est magique pour qui connait l'Espé]


15 février 2017 - 12h47



- Tu fais quoi Maman ? 
- J'essaie de préparer ce que je vais faire avec mes élèves à la rentrée mais tu vois j'arrive pas à avancer comme je veux 
- Ah, tu fais tes devoirs de maîtresse en fait ? 
- Moui, si tu veux, on peut dire ça... 
- Ah, moi, jamais de la vie je serai un maître !!! 
- A ce point là ? Pourquoi ? 
- Oh bah parce que déjà j'aime pas faire des devoirs alors c'est pas pour en faire pendant les vacances quand je serai adulte, t'imagines !!! 
- Oui... J'imagine...

La vérité... La bouche des enfants... Toussa toussa...

#BlablaPasseportdemaîtresse


[J'aimerais avoir la lucidité de mes enfants des fois...]



6 mars 2017 - 12h25


Ne me jetez pas la pierre SVP...
J'ai remarqué que mes élèves adoraient dépiauter dans mon dos le contenu de l'écran "Bureau" de mon ordi quand je vidéoprojette et que je change de fichier.
Alors... Hum... J'ai renommé un fichier Word vierge "Evaluation Surprise CM2" que j'ai négligemment placé dans un coin de mon bureau. Comme ça quoi, sans rien dire.
Les réactions ("discrètes" comme seul un CM2 sait l'être) n'ont pas manqué ce matin :
"T'as vu, t'as vu ? Elle va vraiment nous faire une évaluation surprise"
"Oh non dis leur de se taire derrière imagine elle la donne ce matin ?"
"Non je veux pas d'évaluation surprise moi !!! Mais dis-leur de se taire !"
"Tu crois que c'est une éval de quoi ?"
"Imagine en plus elle la note ?"

#BlablaEtmoijepouffe

[Putain je pouffe toujours rien que d'y repenser... Qu'est-ce que c'était bon de les prendre à leur propre piège...]


16 mars 2017 - 17h27



Comment mes MS/GS m'ont fait me sentir ce matin par l'hystérie de nos retrouvailles... 
#BlablaLoveStory
[Ah mes zapprenants de petite taille...]


22 avril 2017 - 22h45



Petit sondage :
Sachant que je me suis mise à mon mémoire vers 14h45 cet après-midi, est-ce que vous pensez que j'en ai écrit : 
a) 81 pages ? 
b) 81 lignes ? 
c) 81 mots ? 
d) 81 lettres ?
Bon, en tout cas une chose est sûre j'en ai écrit 81 et je me sens sur le toit du monde du coup  

#BlablaGrandeursetmesures
[Oupsy, il est possible que j'ai légèrement floodé sur la rédaction de mon mémoire... en voici un exemple. Et oui à cette date je n'avais rédigé que 81 lettres sur la cinquantaine de pages qu'il compte au final...]


10 mai 2017 - 17h37



- Maitresse pourquoi tu as plein de rimes ? 
- Plein de rimes ? Comment ça ? 
- Bah là autour des yeux 
- Ah des riDes tu veux dire ? C'est parce que je suis fatiguée. On appelle ça des cernes. 
- Des serbes ? 
- non des cerNNNes 
#BlablaPhonologiedumatin
[Ah les cernes... Ces compagnonnes de l'année de stage... et ce plaisir d'en rire avec mes zapprenants de petite taille...]


1er juin 2017 - 16h55


Discussion à table ce midi : 
- Tu as quel âge maitresse ? 
- J'ai sept ans  
- C'est vrai ? 
- A ton avis ? 
- Mais non elle rigole elle a 24 ans... mais non Maitresse je sais que tu n'es pas aussi vieille voyons je dis ça pour rigoler !!! Tu es encore normale, toi ! 
#BlablaFontainedejouvence

[Il m'était impossible de garder des traces de toutes les discussions, fou-rires et moments de complicité partagé avec mes zapprenants en classe découverte... C'était tellement bon putain... Maintenant j'ai juste hâte de repartir...]




7 juillet 2017 - 16h02


Et soudain dans ma classe vidée de ses zapprenants de petite taille, je me suis assise sur ce foutu banc trop petit pour moi et j'ai cru pleurer.
J'ai revu chacun des 22 enfants qui lui ont donné vie cette année, qui ont transformé quatre murs en une salle de classe.
J'ai regardé le tableau et essayé de prendre conscience du nombre de dates que j'y ai écrites cette année, j'ai aussi revu ce moment magique où Jean-Neymar a réussi pour la première fois a y écrire son prénom et caressait les lettres ainsi formées du bout des doigts, un sourire à nul autre pareil sur le visage.

J'ai regardé le coin cuisine et repensé aux fous rires que nous avons pu y avoir avec mes élèves de moyenne section en jouant à la marchande parce que je prenais un accent méridional et qu'ils m'imitaient.

J'ai regardé l'aquarium maintenant vidé de ses poissons et repensé au "Maitresse, est-ce qu'on peut adopter un requin dans la classe parce qu'il y en a en voie de disparition alors on pourrait les sauver" de Jason-Luc.

J'ai regardé l'évier de la classe et pensé à mes zapprenants prêts à se disputer pour avoir la faveur de nettoyer les tables après une activité salissante. Ou même pas salissante en fait.

J'ai regardé les chevalets de peinture vidés des peintures acryliques, gouaches, paillettes, encre et autres produits que je n'ai apprivoisés que bon an mal an... et juste au dessus le range dessin curieusement vide maintenant que tout a été distribué et rendu aux familles. J'ai réalisé tous les progrès réalisés cette année par mes zapprenants de petite taille et leur incroyable capacité à créer.

J'ai regardé le coin regroupement, revu Marie-Albumine en train de jouer avec ses cheveux, Riri, Fifi et Loulou à qui je devais demander régulièrement le sourcil froncé s'ils étaient prêts à écouter les interventions de leurs camarades au lieu de papoter entre eux, Cindy-Léoparda en train de lever désespérément la main pour répondre quoi que je dise ou demande, Marc-Albator en train de rêver un sourire aux lèvres... et toutes les discussions que nous avons pu avoir, le nombre de fois où ils m'ont bluffée, surprise, émerveillée ou impressionnée. Toutes les fois aussi où nous avons poussé les bancs pour 5 minutes de danse effrénée dans la classe entre deux séances sur fond de musique et comme c'était bon de les voir ainsi heureux d'être ensemble.

J'ai regardé la porte de la classe et cru entendre leurs cavalcades du matin dans le couloir toujours suivies d'un "Maitresse on a pas couru" dit d'une voix essoufflée, leur impatience d'arriver en classe, les échanges avec leurs parents au détour d'un coin de couloir. Sourires et confidences du matin : rien de plus important.

J'ai regardé leurs casiers, maintenant vides de cahiers, de dessins, de secrets échangés entre eux et je me suis demandé ce qu'ils garderont de cette année...

Et soudain dans ma classe vidée de ses zapprenants de petite taille, j'ai souri et j'ai su que je ne garderai de cette année que l'essentiel : l'envie de continuer à enseigner.

#BlablaMeszapprenantsdepetitetaille

[Ouch. J'aurais pas du relire ça...]




#BlablaProf



4 commentaires:

Katy a dit…

Merci pour cette belle rétrospective. J'avoue que le dernier post m'a fait à la fois sourire et pleurer.
Je suis fraichement EFS affectée en Moyenne section à la rentrée et j'ai vraiment hâte de découvrir et de partager pleins de choses avec mes petits élèves ; même si je stresse grave lol.

Ayleen & Kyban a dit…

J'ai tout adorée et la fin me colle même une larmichette à l’œil ("Mais non, c'est parce que j'ai baillé !" que je dis parfois :P). Belle année en tout cas !

Huuri a dit…

Du coup jme sens obligée de rajouter : la levrette est la femelle du levrier #pirouettepédagogique

Pour plus de renseignements voir la vidéo de Natoo "avoir 2 chiens" !

Lee V a dit…

Appreciate you blogginng this