...Et maintenant ?

 disney cartoons & comics alice in wonderland GIF


Lorsque j'ai commencé à écrire ce blog je ne savais pas jusqu'où ça m'emmènerait : je me suis lancée sans rien connaitre de ce monde, sans savoir comment procéder ni même ce que je voulais en faire exactement.

Mais aujourd'hui force est de constater que je suis devenue blogueuse jusqu'au bout des touches de mes claviers d'ordinateur et de mes pupilles régulièrement sursollicitées par les écrans, que cela fait partie de ma vie.

Ce n'est pas une fierté d'ailleurs, pas un motif de me pavaner ni rien de tout ça, plutôt un état de fait, une évidence nouvelle pour moi : j'aime écrire certes, mais surtout j'aime regarder mon quotidien avec l'idée que l'improbable, le surprenant, l'émouvant ou l'amusant peuvent se révéler à chaque seconde, qu'il suffit de garder l'oeil ouvert et alerte sur les détails qui font tout le sel de la vie.

Or, avoir compagnonné avec ce blog pendant un an m'a aidé à en prendre conscience et à vivre pleinement cette année de stage et cette entrée dans un métier représentant beaucoup pour moi. 

Et maintenant ?



 disney alice alice in wonderland not my disney blog GIF

Et maintenant...

Maintenant, il est temps de tourner la page de ce blog en même temps que celle de cette année de stage et que la normalité reprenne un peu droit de cité dans ma vie et dans celle de mon entourage.

La décision a été à la fois douloureuse (c'est quand même idiot ce qu'on peut mettre d'affect dans un blog et dans les partages associés !) et au fond évidente à prendre.

J'aime l'idée de savoir que derrière les 85 articles publiés sur le blog, il y a aussi 104 autres ébauches d'articles qui resteront à l'état de brouillon et jamais finis ni publiés. J'aime l'idée que pour une fois je peux ne pas chercher à achever quelque chose mais au contraire savourer le plaisir de l'inachevé : parce que foncièrement cette "imperfection" est salutaire.
En effet, l'idée n'est pas d'atermoyer sur mes doutes zexistentiels ni d'épuiser les stocks de gifs disponibles sur le net (même s'il y a de la marge !), ce blog a sans doute suffisamment raconté pourquoi j'aimais ce métier autant que les raisons qui m'amenaient à vouloir prendre du recul parfois. Il a joué à plein son rôle cathartique cette année.

Maintenant j'ai besoin d'enraciner mon apprentissage du métier par le terrain, par mes futurs zapprenants... mais tout autant besoin de retrouver une vie en dehors de mon métier : de reprendre une activité sportive, de consacrer davantage de temps à mes proches et même - luxe suprême ! - de leur parler (des fois) d'autre chose que de ma classe...
Bref apprendre à être "enseignante mais pas que". Et putain de bordel de merde c'est pas rien ça encore comme défi :-)

J'aime aussi l'idée que je puisse continuer à écrire ailleurs (sans doute dans le Petit Journal des Profs par exemple), que je garde contact avec certaines personnes croisées grâce à lui mais aussi des souvenirs, des mails, des commentaires...

J'aime enfin savoir que ce blog va continuer sa vie sans moi, qu'il s'affranchit ainsi de ma façon de m'exprimer et de ma subjectivité, qu'il continue d'être lu par qui le souhaite : il restera donc en ligne.

Et maintenant...

Maintenant, après une année intense, et malgré les inconnues de l'avenir, je garde plus que jamais chevillée au corps cette phrase de Ronsard, ce thug de la life :

"Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie."

 animation disney flowers spring alice in wonderland GIF

#Blablaprof 

Sophie Epissétou


1 commentaire:

Géral Dine a dit…

Au revoir Sophie...

Je te souhaite avant tut un grand repos, pour ces vacances à venir, mais ensuite une belle rentrée.

Bisette, j'espère te retrouver un jour, ailleurs...